Les huiles essentielles du premier trimestre de grossesse
Les huiles qui peuvent être utilisé pendant la grossesse sont les suivantes : citron, mandarine, pamplemousse, arbre à thé, litsée citronnée , gingembre, géranium, bergamote, rose, néroli, sauge sclarée, jasmin.
Les huiles de la grossesse issues de la pratique sont les suivantes : Cardamom, citron, mandarine, patchouli, gingembre, coriandre, pamplemousse, genièvre, géranium, sauge, damiana, néroli, petit grain, myrrh, palmarosa, jasmin, lavande, rose otto, sauge sclarée, listée citronnée, bergamote, kanuka, manuka, arbre à thé, encens d’olibans, menthe poivrée
Aujourd’hui on va vous présentez les huiles essentielles du premier trimestre :
- Le citron :
- 87% de monoterpènes
- Antiviral et anti-bactérien
- Diurétique doux qui peut aider à dégonfler les oedèmes.
- Anti-fongique, donc peut prévenir les infections fongiques auxquelles les femmes enceintes sont si prédisposées et dont elles doivent à tout prix protéger leur bébé.
- Bonne huile anti-mal de tête (antispasmodique) qui a sa place durant le premier trimestre dans un mélange anti-nausées, surtout pour celles qui ne supportent pas le gingembre.
- Les huiles issues des agrumes sont les mieux tolérées en cas de nausées et durant la période où la moindre odeur déclenche les malaises. • Donc, le citron est l’huile qui aide à soulager des nausées matinales et à rendre l’appétit, quand on ne supporte pas le gingembre.
- On peut aussi l’associer au gingembre pour créer une odeur plus supportable pour certaines.
- Le gingembre :
- 55% de sesquiterpènes et 20% de monoterpènes
- Antispasmodique et antiinflammatoire
- Analgésique,
- Antioxydante (donc, qui protège de la toxicité)
- Utile contre toute forme de douleur musculaire ou en cas de sciatique.
- Huile du système digestif qui soulage de la constipation, de la diarrhée, des nausées, des sensations d’indigestion.
- C’est l’huile partenaire du citron pour prévenir et soulager des nausées matinales.
- Elle a aussi l’avantage de pouvoir être utilisée en cas de fièvre pour la réduire légèrement et ne pas avoir à utiliser de médicaments.
- Donc, c’est l’huile des nausées et des douleurs du bas du dos du premier trimestre (et des autres aussi).
- La mandarine :
- Dilution 6
- Huile extraite par expression à froid de la peau
- Produite principalement en Italie et au Brésil
- Chimie : 90% de monoterpènes
- C’est une huile Yang
- Elément : bois et terre
- Energie : froid et sec
- Méridiens : foie, estomac
- Chakra : sacral
- La bergamote :
- 40% d’esters, 33% de monoterpènes, 18% d’alcools
- La bergamote est très bien tolérée à tous les stades de la grossesse
- Elle peut être ajoutée à tous les mélanges pour faire profiter de ses propriétés
- calmantes,
- antispasmodiques,
- immunostimulantes,
- antifongiques et antiseptiques
- à un moment où il faut à tout prix éviter de tomber malade
- Elle aide à la digestion, mais sera bien utile dès le premier trimestre en cas d’infection à l’herpes zooster, c’est à dire, varicelle, zona, herpès, ou n’importe quelle sorte de prurit
- A associer à l’arbre à thé en cas de démangeaisons.
Pour une grossesse au naturel
La grossesse est un passage inoubliable dans la vie d'une femme. Pendant cette période beaucoup de médicaments sont interdites c'est pourquoi la majorité de femmes enceintes cherche des solutions pour leurs bobos quotidiens avec de la médecine naturelle.
L'aromathérapie peut gérer un grand nombre des malaises qui peuvent survenir tout au long des 40 semaines de grossesse, sans risque pour le bébé ni la maman, si vous respectez les doses et les dilutions appropriées.
Les huiles essentielles apportent un réconfort physique et moral en pénétrant à travers la peau ou les voies olfactives, gagnant le Sang et le système nerveux de la mère, et atteignent le bébé. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les aliments et les médicaments autorisés pendant la grossesse atteignent aussi l'enfant. Mais rester prudent et vigilante tout en visant l'efficacité est évidemment impératif.
Quelques règles à respecter pendant la grossesse :
- Respecter les doses indiquées par votre thérapeute ou dans les ouvrages que vous utilisez.
- D'une manière générale, on n’utilise pas des huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse (surtout pour le premier trimestre)
- N’appliquer pas d’huile essentielle pure sur la peau, diluer les dans une huile végétale.
- N'appliquer pas de huiles essentielles sur la région abdominale et la poitrine durant les neuf mois.
- Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre, sauf après un conseil d'un expert en aromathérapie
- Éviter l'alcool et le tabac
- Consommer régulièrement des légumes secs, frais et écrus, l’huile d'olive, des fruits secs, des fruits frais, des chocolats, des céréales complètes… Et tout autre aliment riche en vitamines, calcium, magnésium…
Quelques indications thérapeutiques pour les malaises courants de la grossesse :
- Nausées : appliquer sur le plexus solaire autant de fois que nécessaire une goutte d’huile essentielle de camomille, une goutte d’huile essentielle de gingembre et deux gouttes d’huile végétale de noisette.
- Brûlures d'estomac : appliquer et masser au niveau du plexus solaire et de l'œsophage, une goutte d’huile essentielle de basilic et une goutte d’huile essentielle de camomille, trois à cinq fois par jour si besoin.
- Fatigue : appliquer deux gouttes d’huile essentielle d'épinette noire sur les reins, matin et midi, pendant 10 jours.
- Indigestion : appliquer deux gouttes d’huile essentielle de thym avec deux gouttes d’huile végétale de noisette, sur l'estomac et le foie, trois fois en 24 heures.
- Fausse contraction : appliquer sur le bas du ventre et le bas du dos, le mélange d'une goutte d’huile essentielle de camomille, une goutte d'huile essentielle de lavande vraie, une goutte d’huile essentielle de basilic et trois gouttes d’huile végétale de calophylle, tous les quarts d'heure pendant une ou deux heures (arrêtez dès que les contractions s'arrêtent).
- Jambes lourdes : appliquer le mélange de cinq gouttes d’huile essentielle de citron, cinq gouttes d’huile essentielle d'hélichryse, cinq gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, cinq gouttes d’huile essentielle de thym, une cuillère à café d’huile végétale de calophylle, en massage des chevilles jusqu'aux genoux, deux fois par jour pendant 10 à 20 jours. Renouveler en cas de grosse chaleur ou de situations à risque (vol aérien long courrier par exemple).
Retrouver la forme après une grossesse et un accouchement
Après l'accouchement, certaines femmes se focalisent sur leur bébé, et c'est tout naturel, et d'autres pensent pouvoir reprendre leur vie active d'avant au lieu d'accompagner leur corps et de l'aider à reprendre ses forces. Or le corps en période de grossesse subit des transformations profondes ; développement de manière rapide et important de l'utérus ou encore du système vasculaire (certaines organes sont comprimées comme la vessie ou à l'inverse distendue comme les muscles abdominaux et le périnée). Vous devez réaliser que le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour revenir à son état antérieur. Le repos est le premier remède mais comme il n'est pas évident de bien récupérer la nuit à cause du sommeil fractionné de l'enfant, une règle toute simple s'impose : dormir quand bébé dort.
Dans de nombreuses cultures ancestrales, la maman est considérée comme fragile, reste allongée le plus souvent possible et doit être aidé par son entourage. Si notre société est bien loin de ces considérations, nous pouvons les adapter à nos modes de vie : après être resté debout, on peut compenser en s'allongeant au moins aussi longtemps, le bassin légèrement surélevé ; avant chaque action réalisée debout, on peut se demander si elle peut l'être assise, et pour une activité assise, essayer de la faire en position allongée (l'allaitement par exemple).
Après l'accouchement, l'aide d’un ostéopathe peut être utile pour soulager de nombreux troubles persistants notamment au niveau du dos, des hanches, du bassin, au coccyx ou encore au niveau de la péridurale. Les gestes ostéopathie que peuvent également accompagner les changements hormonaux, beaucoup plus intense que pendant l'adolescence où la ménopause. Rappelant que ces phénomènes sont propices à l'installation du baby Blue pour lequel les élixirs floral tel que le lis martagon, la courgette ou l'hibiscus peuvent être un premier recours. On peut aussi drainer son fois par une cure d'extrait artichauts et de radis noir. Suite à l'afflux d'hormones liées à la grossesse, on l'aidera ainsi à bien métaboliser cet excès.
Préparer votre accouchement
Le jour où vous accouchez n'est pas un jour comme les autres. C’est un jour autre qui marque le terme d'une ancienne vie et le premier jour d'une nouvelle vie.
Ce jour nécessite une préparation physique et mentale. Cette préparation permet de diminuer la peur, de faciliter le travail le jour de l'accouchement avec des contractions efficaces, de procéder à un accouchement facile et à moindres douleurs, de limiter les dommages corporels, de prévenir les complications et de rétablir le bien-être rapidement.
Voici un programme aromatique pour préparer votre accouchement :
J -30 :
Recettes d'infusion :
Première infusion : dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser une pincée de feuilles de framboisiers pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une à deux tasses par jour.
Cette plante a un effet sur l'hypophyse qui libère l'ocytocine (l'hormone qui facilite l'accouchement) pendant l'accouchement.
Deuxième infusion : Faites infuser dans une tasse d'eau bouillante, une pincée de feuilles de sauge officinale, pendant 10 minutes puis filtrez et buvez une à deux tasses par jour.
Cette plante est un bon tonique circulatoire et hépatique et elle favorise l'accouchement.
Troisième infusion : utiliser une pincée du mélange de verveine officinale et de camomille à parts égales que vous infusez dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez puis buvez une à deux tasses par jour.
Ces plantes permettent de préparer le mental à l'accouchement ; la verveine permet de positiver et la camomille permet de détendre.
Alternez ces trois infusions par jour. Par exemple le lundi prenez la première infusion, le mardi prenez la deuxième et le mercredi la troisième, le jeudi la première, etc.
J -15 :
Deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- Une goutte d’huile essentielle d'ylang-ylang
- Une goutte d’huile essentielle de camomille
- Cinq gouttes d’huile végétale de germe de blé
Faites une application avec le mélange en massage doux sur le périnée, deux fois par jour. Ce mélange permet d'assouplir le périnée.
J -4 :
Mélangez dans un flacon de 5 ml :
- 20 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier
- 10 gouttes d’huile essentielle de camomille
- 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
- 5 ml d’huile végétale de noisette
Utiliser ce mélange pour lutter contre le stress et l'angoisse, en appliquant trois à quatre gouttes sur le plexus solaire, la face interne des poignées pendant les quelques jours qui précèdent l'accouchement et au cours du travail. Respirer également le flacon ouvert quand vous vous sentez angoissés.
J -3 :
- Cinq gouttes d’huile essentielle de palmarosa
- Cinq gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol
- Deux gouttes d’huile essentielle de giroflier
- 10 gouttes d’huile végétale de noisette
Appliquer le mélange sur le bas du dos et le ventre, très doucement en massage tournant, trois fois par jour les deux ou trois derniers jours de grossesse et pendant le travail.
Vous pouvez aussi respirer amplement et profondément le mélange suivant :
- Huile essentielle de laurier noble
- Huile essentielle de sauge sclarée
- Huile essentielle de rose
- Huile essentielle de jasmin.
Comment soigner l'abcès dentaire pendant la grossesse ?
L’abcès dentaire est une infection locale causée par une carie mal soignée, elle peut menacer l'os ou la gencive. Le processus se présente comme suit : les bactéries commencent par s'installer à l'émail qui recouvre la dent, puis elle s'attaque à la dentine juste dessous. Ce phénomène fait de plus en plus mal au fil de la progression de l'infection, vu que la dentine est en contact avec le nerf dentaire.
L'abcès dentaire peut-être aussi consécutif à une dent de sagesse qui pousse « mal ».
En attendant le rendez-vous de votre dentiste, vous pouvez apaiser les douleurs en appliquant les formules suivantes à base d’huile essentielle.
Première formule :
- Une goutte d’huile essentielle de laurier noble
- Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic
- Une goutte d’huile essentielle d'arbres à thé
- Trois gouttes d'alcool à 60°.
Appliquer le mélange au doigt sur la gencive, six fois par jour pendant quatre à cinq jours maximum.
Les huiles essentielles utilisées dans cette formule ont des propriétés antibactériennes, anti inflammatoire, antalgiques et cicatrisante.
Deuxième formule :
- Une goutte d’huile essentielle de laurier noble
- Une goutte d’huile essentielle de girofliers
- Huit gouttes de labrafil
- Un demi verre d'eau tiède.
Cette formule s'utilise en bain de bouche, quatre à six fois par jour pendant trois jours. Avec cette formule faites une application locale au coton-tige, trois à six fois par jour, d'une goutte d’huile essentielle de giroflier avec une goutte d’huile essentielle de laurier noble.
Avaler aussi à partir du quatrième mois de grossesse, une goutte d’huile essentielle d'arbre à thé, que vous versez sur un comprimé neutre, trois fois par jour pendant trois à quatre jours.
Avec l'application d'une de ces deux formules vous pouvez suivre les conseils suivants :
Verser une cuillère à café du mélange de bardane, pensée sauvage et romarin (mélange à parts égales) dans une tasse, recouvrez d'eau frémissante, laissez infuser pendant 10 minutes puis filtrer et buvez trois tasses par jour.
Si vous n'aimez pas les tisanes vous pouvez demander à votre pharmacien de vous prépare les plantes de bardane et pensée sauvage sous forme d'extraits phyto standardisés, à raison d'une cuillère à café dans un verre d'eau, deux fois par jour.
Tous les problèmes dentaires doivent être pris au sérieux et surtout les abcès. À l'extrême les conséquences peuvent être préoccupantes (sinusite, douleurs de visage, perte d'une dent…) voire grave (troubles articulaires, musculaires, problèmes cardiaques chez les personnes prédisposées, septicémie…), Mais il est hors de question d'en arriver là.
Si vous êtes enceinte, vous devez consulter votre dentiste au moindre bobo dentaire. Lors de la grossesse, les infections dentaires augmentent le risque de fausse couche.