Préparer votre accouchement
Le jour où vous accouchez n'est pas un jour comme les autres. C’est un jour autre qui marque le terme d'une ancienne vie et le premier jour d'une nouvelle vie.
Ce jour nécessite une préparation physique et mentale. Cette préparation permet de diminuer la peur, de faciliter le travail le jour de l'accouchement avec des contractions efficaces, de procéder à un accouchement facile et à moindres douleurs, de limiter les dommages corporels, de prévenir les complications et de rétablir le bien-être rapidement.
Voici un programme aromatique pour préparer votre accouchement :
J -30 :
Recettes d'infusion :
Première infusion : dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser une pincée de feuilles de framboisiers pendant 10 minutes. Filtrez et buvez une à deux tasses par jour.
Cette plante a un effet sur l'hypophyse qui libère l'ocytocine (l'hormone qui facilite l'accouchement) pendant l'accouchement.
Deuxième infusion : Faites infuser dans une tasse d'eau bouillante, une pincée de feuilles de sauge officinale, pendant 10 minutes puis filtrez et buvez une à deux tasses par jour.
Cette plante est un bon tonique circulatoire et hépatique et elle favorise l'accouchement.
Troisième infusion : utiliser une pincée du mélange de verveine officinale et de camomille à parts égales que vous infusez dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez puis buvez une à deux tasses par jour.
Ces plantes permettent de préparer le mental à l'accouchement ; la verveine permet de positiver et la camomille permet de détendre.
Alternez ces trois infusions par jour. Par exemple le lundi prenez la première infusion, le mardi prenez la deuxième et le mercredi la troisième, le jeudi la première, etc.
J -15 :
Deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- Une goutte d’huile essentielle d'ylang-ylang
- Une goutte d’huile essentielle de camomille
- Cinq gouttes d’huile végétale de germe de blé
Faites une application avec le mélange en massage doux sur le périnée, deux fois par jour. Ce mélange permet d'assouplir le périnée.
J -4 :
Mélangez dans un flacon de 5 ml :
- 20 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigaradier
- 10 gouttes d’huile essentielle de camomille
- 10 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
- 5 ml d’huile végétale de noisette
Utiliser ce mélange pour lutter contre le stress et l'angoisse, en appliquant trois à quatre gouttes sur le plexus solaire, la face interne des poignées pendant les quelques jours qui précèdent l'accouchement et au cours du travail. Respirer également le flacon ouvert quand vous vous sentez angoissés.
J -3 :
- Cinq gouttes d’huile essentielle de palmarosa
- Cinq gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol
- Deux gouttes d’huile essentielle de giroflier
- 10 gouttes d’huile végétale de noisette
Appliquer le mélange sur le bas du dos et le ventre, très doucement en massage tournant, trois fois par jour les deux ou trois derniers jours de grossesse et pendant le travail.
Vous pouvez aussi respirer amplement et profondément le mélange suivant :
- Huile essentielle de laurier noble
- Huile essentielle de sauge sclarée
- Huile essentielle de rose
- Huile essentielle de jasmin.