Pour une grossesse au naturel
La grossesse est un passage inoubliable dans la vie d'une femme. Pendant cette période beaucoup de médicaments sont interdites c'est pourquoi la majorité de femmes enceintes cherche des solutions pour leurs bobos quotidiens avec de la médecine naturelle.
L'aromathérapie peut gérer un grand nombre des malaises qui peuvent survenir tout au long des 40 semaines de grossesse, sans risque pour le bébé ni la maman, si vous respectez les doses et les dilutions appropriées.
Les huiles essentielles apportent un réconfort physique et moral en pénétrant à travers la peau ou les voies olfactives, gagnant le Sang et le système nerveux de la mère, et atteignent le bébé. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les aliments et les médicaments autorisés pendant la grossesse atteignent aussi l'enfant. Mais rester prudent et vigilante tout en visant l'efficacité est évidemment impératif.
Quelques règles à respecter pendant la grossesse :
- Respecter les doses indiquées par votre thérapeute ou dans les ouvrages que vous utilisez.
- D'une manière générale, on n’utilise pas des huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse (surtout pour le premier trimestre)
- N’appliquer pas d’huile essentielle pure sur la peau, diluer les dans une huile végétale.
- N'appliquer pas de huiles essentielles sur la région abdominale et la poitrine durant les neuf mois.
- Ne pas remplacer une huile essentielle par une autre, sauf après un conseil d'un expert en aromathérapie
- Éviter l'alcool et le tabac
- Consommer régulièrement des légumes secs, frais et écrus, l’huile d'olive, des fruits secs, des fruits frais, des chocolats, des céréales complètes… Et tout autre aliment riche en vitamines, calcium, magnésium…
Quelques indications thérapeutiques pour les malaises courants de la grossesse :
- Nausées : appliquer sur le plexus solaire autant de fois que nécessaire une goutte d’huile essentielle de camomille, une goutte d’huile essentielle de gingembre et deux gouttes d’huile végétale de noisette.
- Brûlures d'estomac : appliquer et masser au niveau du plexus solaire et de l'œsophage, une goutte d’huile essentielle de basilic et une goutte d’huile essentielle de camomille, trois à cinq fois par jour si besoin.
- Fatigue : appliquer deux gouttes d’huile essentielle d'épinette noire sur les reins, matin et midi, pendant 10 jours.
- Indigestion : appliquer deux gouttes d’huile essentielle de thym avec deux gouttes d’huile végétale de noisette, sur l'estomac et le foie, trois fois en 24 heures.
- Fausse contraction : appliquer sur le bas du ventre et le bas du dos, le mélange d'une goutte d’huile essentielle de camomille, une goutte d'huile essentielle de lavande vraie, une goutte d’huile essentielle de basilic et trois gouttes d’huile végétale de calophylle, tous les quarts d'heure pendant une ou deux heures (arrêtez dès que les contractions s'arrêtent).
- Jambes lourdes : appliquer le mélange de cinq gouttes d’huile essentielle de citron, cinq gouttes d’huile essentielle d'hélichryse, cinq gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, cinq gouttes d’huile essentielle de thym, une cuillère à café d’huile végétale de calophylle, en massage des chevilles jusqu'aux genoux, deux fois par jour pendant 10 à 20 jours. Renouveler en cas de grosse chaleur ou de situations à risque (vol aérien long courrier par exemple).