Retrouver la forme après une grossesse et un accouchement
Après l'accouchement, certaines femmes se focalisent sur leur bébé, et c'est tout naturel, et d'autres pensent pouvoir reprendre leur vie active d'avant au lieu d'accompagner leur corps et de l'aider à reprendre ses forces. Or le corps en période de grossesse subit des transformations profondes ; développement de manière rapide et important de l'utérus ou encore du système vasculaire (certaines organes sont comprimées comme la vessie ou à l'inverse distendue comme les muscles abdominaux et le périnée). Vous devez réaliser que le corps a besoin de beaucoup d'énergie pour revenir à son état antérieur. Le repos est le premier remède mais comme il n'est pas évident de bien récupérer la nuit à cause du sommeil fractionné de l'enfant, une règle toute simple s'impose : dormir quand bébé dort.
Dans de nombreuses cultures ancestrales, la maman est considérée comme fragile, reste allongée le plus souvent possible et doit être aidé par son entourage. Si notre société est bien loin de ces considérations, nous pouvons les adapter à nos modes de vie : après être resté debout, on peut compenser en s'allongeant au moins aussi longtemps, le bassin légèrement surélevé ; avant chaque action réalisée debout, on peut se demander si elle peut l'être assise, et pour une activité assise, essayer de la faire en position allongée (l'allaitement par exemple).
Après l'accouchement, l'aide d’un ostéopathe peut être utile pour soulager de nombreux troubles persistants notamment au niveau du dos, des hanches, du bassin, au coccyx ou encore au niveau de la péridurale. Les gestes ostéopathie que peuvent également accompagner les changements hormonaux, beaucoup plus intense que pendant l'adolescence où la ménopause. Rappelant que ces phénomènes sont propices à l'installation du baby Blue pour lequel les élixirs floral tel que le lis martagon, la courgette ou l'hibiscus peuvent être un premier recours. On peut aussi drainer son fois par une cure d'extrait artichauts et de radis noir. Suite à l'afflux d'hormones liées à la grossesse, on l'aidera ainsi à bien métaboliser cet excès.