Comment soigner l'abcès dentaire pendant la grossesse ?
L’abcès dentaire est une infection locale causée par une carie mal soignée, elle peut menacer l'os ou la gencive. Le processus se présente comme suit : les bactéries commencent par s'installer à l'émail qui recouvre la dent, puis elle s'attaque à la dentine juste dessous. Ce phénomène fait de plus en plus mal au fil de la progression de l'infection, vu que la dentine est en contact avec le nerf dentaire.
L'abcès dentaire peut-être aussi consécutif à une dent de sagesse qui pousse « mal ».
En attendant le rendez-vous de votre dentiste, vous pouvez apaiser les douleurs en appliquant les formules suivantes à base d’huile essentielle.
Première formule :
- Une goutte d’huile essentielle de laurier noble
- Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic
- Une goutte d’huile essentielle d'arbres à thé
- Trois gouttes d'alcool à 60°.
Appliquer le mélange au doigt sur la gencive, six fois par jour pendant quatre à cinq jours maximum.
Les huiles essentielles utilisées dans cette formule ont des propriétés antibactériennes, anti inflammatoire, antalgiques et cicatrisante.
Deuxième formule :
- Une goutte d’huile essentielle de laurier noble
- Une goutte d’huile essentielle de girofliers
- Huit gouttes de labrafil
- Un demi verre d'eau tiède.
Cette formule s'utilise en bain de bouche, quatre à six fois par jour pendant trois jours. Avec cette formule faites une application locale au coton-tige, trois à six fois par jour, d'une goutte d’huile essentielle de giroflier avec une goutte d’huile essentielle de laurier noble.
Avaler aussi à partir du quatrième mois de grossesse, une goutte d’huile essentielle d'arbre à thé, que vous versez sur un comprimé neutre, trois fois par jour pendant trois à quatre jours.
Avec l'application d'une de ces deux formules vous pouvez suivre les conseils suivants :
Verser une cuillère à café du mélange de bardane, pensée sauvage et romarin (mélange à parts égales) dans une tasse, recouvrez d'eau frémissante, laissez infuser pendant 10 minutes puis filtrer et buvez trois tasses par jour.
Si vous n'aimez pas les tisanes vous pouvez demander à votre pharmacien de vous prépare les plantes de bardane et pensée sauvage sous forme d'extraits phyto standardisés, à raison d'une cuillère à café dans un verre d'eau, deux fois par jour.
Tous les problèmes dentaires doivent être pris au sérieux et surtout les abcès. À l'extrême les conséquences peuvent être préoccupantes (sinusite, douleurs de visage, perte d'une dent…) voire grave (troubles articulaires, musculaires, problèmes cardiaques chez les personnes prédisposées, septicémie…), Mais il est hors de question d'en arriver là.
Si vous êtes enceinte, vous devez consulter votre dentiste au moindre bobo dentaire. Lors de la grossesse, les infections dentaires augmentent le risque de fausse couche.