Traiter la constipation pendant la grossesse avec des huiles essentielles
La constipation est un malaise courant pendant la grossesse. Il s'agit d'une difficulté à évacuer les matières fécales provoquées. Ce problème est causé par la position du fœtus (qui empêche les contractions intestinales de bien faire leur travail), la progestérone (qui ralentit le travail des fibres musculaires liées au transit intestinal) et le déséquilibre alimentaire.
Pour soulager la constipation pendant la grossesse, il faut impérativement utiliser les huiles essentielles. Ils ont des propriétés toniques et stimulantes du système digestives.
Recette d’huiles essentielles contre la constipation pendant la grossesse :
- 1 ml d’huile essentielle de bois de Hô
- 0,5 ml d’huile essentielle de coriandre
- 1 ml d’huile essentielle de gingembre
- 1 ml d’huile essentielle de pin Sylvestre
- 15 ml d’huile végétale de noisette ou de noyau d'abricots
Mélanger ces ingrédients dans un flacon et laissez reposer pendant quelques jours afin que les différentes substances amplifient leur effet par synergie. Ce mélange s'utilise par voie sublinguale ou cutanée.
Par voie sublinguale, prenez trois gouttes sous la langue deux à trois fois par jour pendant sept jours ou de temps à autre selon le besoin.
Par voie cutanée, utiliser six gouttes en application sur le bas du dos matin et soir selon le besoin.
Il est aussi conseillé, en cas de constipation, de boire en suffisance, exercer une activité physique, manger des fruits frais, des soupes afin d'apporter des fibres… Ces derniers favorisent le péristaltisme et l'évacuation intestinale.
Une hygiène de vie en adéquation avec la grossesse doit minimiser ce malaise inconfortable.